Le CPE, représenté par notre vice-président, Christophe Hardy, a été reçu au Sénat. L’avenir des acteurs la filière du livre a été le sujet d’une table ronde organisée au Sénat en présence du CPE, du SNE, du SLF et du CNL
Journée chargée que celle du 10 février dernier pour notre fédération. Conseil d’administration, avec de nombreux projets et résolutions, en même temps qu’une table ronde à laquelle le CPE représentait les auteurs du livre, à l’origine de l’a filière faut-il le rappeler !
Christophe Hardy, vice-président du CPE et président de la SGDL, a présenté un panorama de la situation des auteurs, avant de répondre aux questions posées par les sénateurs…
Extrait de son allocation :
« (…)
– Fin 2015 le Ministère de la Culture, en lien avec le Centre National du Livre, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, la SGDL et le Conseil Permanent des Ecrivains ont réalisé une enquête sur la situation économique et sociale des auteurs du livre. – Quelques mots résument brutalement le constat à quoi elle aboutit : une précarisation et une fragilité croissantes. Dégradation des revenus depuis 1979 ; 8 % des auteurs perçoivent des revenus artistiques supérieurs au Smic ; obligation d’exercer une autre activité professionnelle ; constat général d’une dégradation des relations avec les éditeurs ; sentiment de paupérisation chez beaucoup d’auteurs : tout cela dessine les contours d’un métier qu’il est de plus en plus difficile d’exercer. Le rapport de Bruno Racine remis en janvier 2020 a fait un constat analogue et ouvert toutes sortes de pistes pour y remédier.
(…) »