Dans le cadre de son opération « Un livre pour les vacances », le ministère de l’Éducation nationale a demandé au dessinateur et scénariste Jul de revisiter un classique de la littérature française, La Belle et la Bête, à l’attention des élèves de CM2.
Le ministère a fait là le choix d’un artiste populaire dont nul n’ignore que l’œuvre entière repose sur l’ironie, le second degré, le décalage anachronique et le clin d’œil à l’actualité, dans un esprit « grand public » dont son succès témoigne.
L’Éducation nationale a choisi les éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (établissement placé sous la tutelle du ministère de la Culture) pour éditer l’ouvrage à 900 000 exemplaires. En décembre 2024, l’auteur a souhaité soumettre au ministère une présentation de son œuvre, construite en bonne intelligence avec son éditeur. Le ministère a validé le projet en demandant quelques modifications, effectuées depuis lors.
En février 2025, la version définitive de l’ouvrage a été soumise au ministère de l’Éducation nationale. Celui-ci n’a plus donné de nouvelles, si ce n’est pour y adjoindre une préface très élogieuse signée par Élisabeth Borne.
Avant, le 17 mars 2025 – la veille de l’envoi chez l’imprimeur –, d’informer l’auteur que l’Éducation nationale renonçait à ce projet.
Un long silence et un brusque revirement qui ne peuvent qu’étonner, puisque cette œuvre s’est construite en toute transparence et dans le respect du « cahier des charges » du ministère. Élisabeth Borne l’a justifié ainsi (interview sur Europe 1 le 20 mars 2025) : « Je souhaite que les élèves puissent passer de bonnes vacances, avec des messages simples. »[1]
Dans un contexte international marqué par la réduction de la liberté d’expression et la volonté de censurer bibliothèques et écoles, le Conseil permanent des écrivains (CPE) manifeste sa perplexité et son inquiétude devant cette décision. Il réaffirme son soutien à la liberté de création et à la subjectivité du créateur, ainsi que sa volonté de voir l’école être un lieu d’ouverture sur le monde et de formation à l’esprit critique.
[1] https://www.europe1.fr/societe/la-version-de-la-belle-et-la-bete-commandee-puis-annulee-par-leducation-nationale-pas-adaptee-aux-eleves-estime-borne-668794