La Culture arrive au sein du Conseil stratégique de l’intelligence artificielle, par la création d’un groupe d’experts issus du secteur culturel.
Le CPE, face aux problèmes de droit d’auteur soulevés par le développement des systèmes d’intelligence artificielle, voit dans la création de ce groupe de travail une étape positive vers une réflexion commune sur le sort des auteurs, des artistes interprètes et de leurs œuvres et objets protégés par le droit d’auteur et les droits voisins.
Il est en effet essentiel que le monde de la culture – et en particulier le secteur du livre, dont les œuvres ont entraîné les systèmes d’IA tels que ChatGPT, DeepL ou Midjourney – fasse intégralement partie de la réflexion française sur ce sujet phare pour l’avenir de l’économie tant française qu’européenne.
Les questions relatives au droit d’auteur que soulèvent les systèmes d’IA sont nombreuses et complexes, le CPE s’associe aux acteurs des autres secteurs culturels afin que les auteurs et les artistes interprètes trouvent leur place dans ce nouvel écosystème et que leurs droits soient respectés.
La lettre de cadrage relative à ce Conseil stratégique est désormais très attendue. Le Conseil permanent des écrivains espère que ses organisations pourront participer activement aux échanges à venir et à la construction d’une IA respectueuse du droit d’auteur.
Contact presse : contact@conseilpermanentdesecrivains.org