Sélectionner une page

Lettre ouverte aux absents des États Généraux du Livre

9 Mai 2018

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le ministre de l’Économie,
Madame la ministre des Solidarités et de la Santé,
Madame la ministre de la Culture,

 

Le 22 mai 2018 de 14h à 18h30 à la Maison de la Poésie de Paris, se tiennent les premiers États Généraux du Livre organisés à l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains.

Nous vous y avons invités à venir répondre aux légitimes questions que se posent les auteurs sur les réformes fiscales et sociales engagées.

À ce jour, aucun de vous n’a répondu favorablement à notre invitation. Cette journée est pourtant l’occasion d’exposer les réflexions sur les travaux en cours.

Nous sommes par ailleurs consternés qu’aucun représentant de la Direction de la Sécurité sociale n’ait accepté de participer à ces États Généraux.

Si votre absence se confirmait, nous ne pourrions en tirer qu’une conclusion : le total désintérêt que vous portez aux 270 000 artistes-auteurs.

Avec l’expression de toute notre considération pour les fonctions que vous assumez,

Pascal Ory

Président du CPE

Consultez la lettre au format PDF :

Lettre ouverte aux absents des États Généraux du Livre

Autres actualités

Accord entre auteurs et éditeurs

Accord entre auteurs et éditeurs

Le Conseil permanent des écrivains et la Ligue des auteurs professionnels signent un accord avec le Syndicat national de l’édition pour améliorer l'information des auteurs de livres sur l'exploitation de leurs œuvres par les éditeurs et interpellent la Ministre de la...

lire plus
Lettre ouverte à Mr Vincent Montagne

Lettre ouverte à Mr Vincent Montagne

A la suite de la publication (vidéo) des vœux du président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, le collège auteurs,  à savoir l’ATLF, la SCAM, la SGDL, le SNAC (qui représentent le Conseil permanent des écrivains), la Charte des auteurs et...

lire plus
Place des Auteurs n°4 : Rémunération, le nerf de la guerre

Place des Auteurs n°4 : Rémunération, le nerf de la guerre

Mars 2017 : rapport du ministère de la Culture sur La situation économique et sociale des auteurs de livres Mai 2018 : Le CPE organise les États généraux du livre tome 1. 27 000 #AuteursEnColère signent la pétition « Pas d’auteurs, pas de livres » Juin 2019 : États...

lire plus