
La Charte a pris acte de l’annonce du gel du budget de la part collective du pass Culture (de fin janvier à fin juin 2025) et de la façon brutale et inappropriée avec laquelle celle-ci est parvenue aux autrices et auteurs ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants. Vous avez toutes et tous été obligé·es de réagir dans l’urgence pour tenter de sauver les rencontres programmées.
Que dire de cette méthode irrespectueuse des artistes, des établissements scolaires et des élèves ? La Charte vous propose de vous mobiliser ensemble, auteur·ices et enseignant·es, sur les réseaux sociaux, afin de montrer aux pouvoirs publics les conséquences concrètes qui découlent de ce gel.
Nous demandons :
- aux autrices et aux auteurs de témoigner des conséquences économiques d’une telle décision sur leur vie en publiant le montant en euros de la perte des revenus prévus ou le pourcentage de la perte annoncée.
- aux enseignantes et aux enseignants de dire combien d’élèves sont touché·es et combien de rencontres sont perdues.
Grâce à votre mobilisation nous espérons pouvoir rendre plus visible encore notre alerte et ainsi placer les pouvoirs publics face à leurs responsabilités.
Comment participer à la campagne #impassCulture ?
Vous êtes autrice et auteur et vous êtes concerné·e :
- Postez votre image avec ce texte et le #impassCulture :
Le gel du pass Culture me fait perdre xxx € ou xxx % de revenus, #impassCulture ! Quelles solutions proposez-vous ? @education_gouv
Deux possibilités pour obtenir l’image :
1- Utilisez l’une des images ci-dessous en la téléchargeant et en y intégrant le montant en euros de la perte des revenus prévus ou le pourcentage de la perte annoncée, puis publiez-la sur vos réseaux avec le texte ci-dessus.


2- Envoyez le montant en euros de la perte des revenus prévus ou le pourcentage de la perte annoncée à ecrire@la-charte.fr. Nous réalisons pour vous l’image et vous la renvoyons.
Vous êtes enseignante ou enseignant et vous êtes concerné·e :
-
Utilisez l’image ci-dessous en la téléchargeant et en y intégrant le nombre de rencontres annulées et le nombre d’élèves touché·es. Publiez-la sur vos réseaux avec le texte que nous vous proposons :Le gel du pass Culture fait perdre à mon établissement : xxx rencontres et xxx enfants sont touché·es #impassCulture @education_gouv

Vous n’êtes pas directement concerné·e mais vous souhaitez soutenir la mobilisation :
-
Utilisez l’image ci-dessous en la téléchargeant et publiez-la avec le texte :
Je suis solidaire des artistes-auteurs et autrices concerné·es par le gel du pass Culture.#impassCulture @education_gouv

Quel objectif pour cette mobilisation ?
Plus vous serez nombreuses et nombreux à vous mobiliser et plus les pouvoirs publics comprendront l’impact de ce gel, à la fois pour vous les enseignantes et les enseignants et également pour vous les artistes-auteurs et autrices. Ensemble, témoignons des graves conséquences d’une politique en défaveur de la Culture et de ses acteur·ices. Nous avons besoin de vous pour leur montrer la réalité du terrain. C’est notre force ! La Charte compte sur vous.