Qui sommes-nous ?
Créé en 1979, le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) rassemble dans un front commun l’essentiel des organisations d’auteurs du livre (écrivains, traducteurs, dramaturges, scénaristes, illustrateurs, photographes). Il est ainsi l’interlocuteur naturel des éditeurs, tel le Syndicat National de l’Édition (SNE) et des pouvoirs publics. Il négocie et définit avec eux les usages et les lois qui intéressent les auteurs du livre.
Télécharger la plaquette
Composition du bureau :
Présidente : Séverine Weiss (traductrice)
Vice-président.e.s : Delphine Brun-Champy (ADAGP), Agnès Defaux (SAIF), Vincent Dheygre (EAT), Laurence Fritsch (Union des poètes et cie), Gérard Guéro (SNAC), Hervé Rony (SCAM), Christophe Hardy (SGDL)
Secrétariat général :
Maïa Bensimon (SNAC)
L’Adagp a été créée il y a 60 ans et gère dans le monde entier les droits d’auteur de plus de 114.000 artistes des arts visuels (peintre, sculpteur, photographe, architecte, designer…) pour tous les modes d’exploitation : livres, presse, télévision, Internet, marché de l’art…
ADAGP
Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques
L’Association des Traducteurs Littéraires de France [ATLF] a pour objectifs de promouvoir la traduction et de défendre les droits et les conditions de travail du traducteur.
ATLF
Association des Traducteurs Littéraires de France
Un auteur averti en vaut deux.
COSE-CALCRE
Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre est une association d’auteurs dramatiques français, connue sous le sigle EAT, créée en 2000 et regroupant aujourd’hui environ 350 auteurs.
EAT
Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre
La Maison de Poésie est un musée de la poésie de la tradition. Elle est aussi tournée vers l’avenir, et elle aide les jeunes poètes d’aujourd’hui à rencontrer les lecteurs, elle décerne des Prix, elle publie des recueils et une revue Le Coin de table.
LA MAISON DE POÉSIE
Le PEN club est une association d’écrivains, apolitique et non gouvernementale. Elle a pour but de rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible.
PEN CLUB
La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une société de gestion des droits d’auteur. Société civile à capital variable, reconnue et contrôlée par l’État français, elle a une mission d’intérêt général.
SACEM
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
La SAIF gère, dans le monde entier, les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit et répartit les rémunérations de la gestion collective obligatoire, des droits de reproduction (Edition, Presse) et de représentation (TV, Internet) et le droit de suite.
SAIF
Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe
La Société des Auteurs de Jeux est un groupement associatif créé pour rassembler les auteurs de jeux de société francophones et défendre leurs droits.
SAJ
Société des auteurs de jeu
La société civile des auteurs multimedia rassemble plus de 33.000 réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs.
SCAM
Société civile des auteurs multimedia
Le S.E.L.F. est un syndicat professionnel qui accueille et conseille les auteurs d’écrits francophones et (ou) d’images voués à être publiés. Régénéré en 2012, il poursuit sa mission.
SELF
Syndicat des écrivains de langue française
La SGDL est une association indépendante reconnue d’utilité publique qui regroupe aujourd’hui 6000 auteurs de l’écrit. Sa principale mission est la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs.
SGDL
Société des Gens de Lettres
Le Snac est un syndicat des auteurs professionnels (livre, mais aussi musique, théâtre, audiovisuel…)
SNAC
L’Union des Photographes Professionnels a pour vocation de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes-auteurs et des photojournalistes.
UPP
Union des Photographes Professionels
L’union des Poètes & Compagnie est une association dont l’ambition est de promouvoir et de défendre les poètes vivants et la poésie contemporaine, et d’améliorer les conditions de création, de production et de diffusion de la poésie, au delà de ses publics traditionnels.